Identification




L'adhésion

Tout savoir pour
au Biscani-Club
 

 

Formations

 
 
L' organisation de nos cours d'éducation :
 
Le BISCANI-CLUB propose un programme d'éducation canine complet
 
-qui s'adresse aux chiens de toutes races, de tous âges, de toutes tailles, de tous niveaux,
-qui est accessible aux maîtres de tous âges,
-qui permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques utiles, sur le chien et son intégration dans la société,
-qui permet aux maîtres assidus d'accéder ensuite sans difficulté aux sports canins tels que l'Obéissance, l'Agility, la Recherche utilitaire, le Ring, en fonction de leur goût et des aptitudes de leur chien.
 
 
La section Education canine est composée de 4 moniteurs bénévoles, diplômés, polyvalents et expérimentés, chacun étant plus particulièrement en charge d'une catégorie "d'élèves". Ils sont assistés d'aides-moniteurs.
 
Les nouveaux adhérents sont accueillis par un aide-moniteur, qui leur fait découvrir le Club et leur fait faire "le tour du propriétaire". Il leur présente les installations et les équipements, leur explique les règles de fonctionnement. Il les questionne sur leurs motivations et sur leurs besoins. Il leur indique les équipements les plus adaptés pour suivre les cours dans les meilleures conditions. Ce premier contact peut avoir lieu sans le chien qui attend sagement à la maison pour laisser son maître tranquille et réceptif aux explications.
 
Les chiots âgés entre 3 et 6 mois suivent le Cours spécial CHIOTS et les chiens débutants en éducation sont accueillis en cours particulier pour être mis le plus vite possible (2 séances ou plus) en condition pour intégrer un cours collectif. Ensuite des moniteurs les prennent en charge pour leur enseigner les bases de l'éducation (niveau 1) et, pour les chiots, tout ou partie du programme spécial du chiot (niveau 0), destiné à développer harmonieusement leurs aptitudes naturelles, et à les ouvrir le mieux possible à une vie de chien équilibré, éveillé, en les préparant aux situations les plus variées du monde qu'ils vont devoir fréquenter.
 
Dans leurs deux premiers mois au Club, les nouveaux maîtres suivent un cours théorique de 3 heures portant sur les caractéristiques du chien, la communication entre le maître et le chien, et les techniques d'apprentissage, autant de connaissances très utiles à la compréhension des méthodes et techniques utilisées en éducation qu'il est difficile de dispenser sur le terrain ...
 
Les chiens débutants âgés de plus de 6 mois suivent le cours consacré au travail en laisse (niveau 2). Ils y apprennent à obéir aux ordres couramment utilisés et à marcher correctement au pied en laisse dans des circonstances variées.
 
Les chiens adultes ayant reçu l'éducation de base suivent ensuite un cours qui les amène, avec le travail sans laisse (niveau 3), au niveau d'éducation supérieur, pratiquement équivalent au niveau du brevet d'Obéissance ( l'Obéissance étant une discipline ouverte à la compétition ). Ils y apprennent des exercices plus spectaculaires et leurs conducteurs à maîtriser les situations plus complexes.
 
Quiabd ils ont atteint le niveau requis, les chiens sont engagés dans la préparation d'un diplôme ( CSAU ou CAESC ) avec un moniteur qui leur fait aussi découvrir les différentes disciplines sportives (Agility, Cavage, Obéissance, Recherche utilitaire, etc) en vue de les orienter - s'ils le désirent - vers une des sections sportives du CLUB CYNOPHILE d'UTILISATION DE BISCARROSSE ET DU PAYS DE BORN, pour ceux qui n'auraient pas encore fait leur choix.
 
Les adhérents, pratiquant ou non une discipline sportive, continuent à fréquenter les cours pour le maintien à niveau de leur chien, en entretenant leur savoir-faire aussi longtemps qu'ils le souhaitent.
 
La préparation des examens de confirmation et des tests d'aptitudes naturelles (T.A.N) fait l'objet de programmes de formation particuliers .
 
 
En résumé, le programme d'éducation canine du Biscani-Club est donc articulé en 5 niveaux  :
 
 Le niveau 0 (= la Maternelle) est l'apprentissage particulier réservé aux chiots de 3 à 6 mois.
 
 Le niveau 1 (= l'Ecole primaire) est le cours pour les chiens débutants. Ils y font l'apprentissage de la conduite en laisse, de la position au pied, du rappel, des positions assis-couché-debout, du demi-tour, de l'immobilité, de l'absence du maître. A raison d'un cours par semaine, la durée de cet apprentissage varie de 6 mois à 1 an en fonction de l'aptitude du chien et du maître, et du temps consacré à l'entraînement en dehors des cours. Le passage au niveau supérieur est conditionné par la réussite à un "test maison".
 
 Le niveau 2 (= le Secondaire) concerne les chiens et les maîtres possédant l'éducation de base (test). Il est consacré à la conduite sans laisse et à la pratique, sans laisse, de tous les exercices de base dans des situations de plus en plus variées. Aux mêmes conditions que pour le niveau 1, la durée de l'apprentissage varie de 6 mois à 1 an. Le passage au niveau supérieur est conditionné par la réusite à un "test maison".
 
Le niveau 3 (= la Terminale) concerne les chiens et les maîtres qui ont atteint le bon niveau. Ils y reçoivent une information sur les sports canins, s'ils n'ont pas déjà opté pour l'école d'Agility ou une autre école de sport canin du Biscani-Club, et ils préparent soit le Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien (C.AE.S.C) soit le Certificat de Sociabilté et d'Aptitude à l'Utilisation (C.S.A.U) obligatoires pour obtenir une licence.
 
Le niveau 4 (= l'Université, y compris celle du 3ème âge !) concerne le maintien des savoir-faire pour ceux qui, inscrits ou non à une discipline sportive, souhaitent maintenir leur niveau au plus haut ou continuer à découvrir de nouveaux apprentissages tout au long de la vie de leur chien.
 
Que dire encore ?
 
Le maître et son chien doivent assister régulièrement aux cours pour progresser rapidement.
 
Le chien doit être toujours conduit par le même maître pendant la progression, charge à lui de montrer à tous les autres membres de la famille la façon dont ils doivent s'y prendre.
 
Un cours par semaine est bien suffisant pour étudier les nouveaux apprentissages et revenir sur les acquis antéreurs sous le contrôle de l'éducateur pour vérifier la progression. C'est aussi au club que se fera la socialisation du chien avec ses congénères.
 
Des entraînements en dehors du club, brefs (2 à 3 minutes) et les plus fréquents possible (une fois par jour au moins...) permettent de progresser plus rapidement. Pratiqués dans des endroits variés (forêt, bords de lac, plage, ville), ces entraînements hors du club sont fondamentaux pour habituer le chien à travailler quel que soit son environnement et donc pour bien ancrer ses  savoir-faire.  
 
La réussite vient certes de la qualité de l'enseignement, mais aussi et surtout de l'investissement personnel du maître.
 
 
 
 

Recherche